Le Zinc: Pour notre Peau et notre Humeur

Cet oligo-élément est sans doute moins connu que le fer ou le magnésium, mais notre système immunitaire en a besoin pour se défendre contre les agressions extérieurs et il est primordial pour notre humeur, notre thyroïde et les fonctions neurologique. Associé à la vitamine B6, le zinc augmente aussi la production de collagène, d’élastine et de kératine, essentiels à la qualité de notre peau. 

Les Rôles du Zinc

- Lutte contre les problèmes de peau : acné, psoriasis, herpès, vergetures, ... notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

- Favorise la synthèse d’acides aminés tels que la cystine et la méthionine, qui sont les principaux composants de la kératine constituant le cheveu.

- Antioxydant, il contribue à neutraliser les radicaux libres et ralentir le vieillissement oculaire et celui de la peau.

- Permet une meilleure cicatrisation des plaies (comme les ulcères) et des brûlures.

- Stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blanc qui aident à combattre l’infection, circulant dans le sang et en les activant. Il a donc une activité anti-infectieuse intéressante.

- Intervient dans le métabolisme des protéines de manière structurale, et par conséquent est nécessaire à un développement normal du fœtus durant la grossesse et une croissance normale pendant l’enfance et l’adolescence.

- Agit sur la synthèse de l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de sucre dans le sang.

- Indiqué en cas de fatigue et de convalescence.

- Chez les hommes, le zinc prévient les problèmes prostatiques. Il intervient dans la production de spermatozoïde, sur leur nombre mais aussi sur leur mobilité. De ce fait, il a une action dans la fertilité masculine. 

Conséquences en cas de déficit en Zinc

La carence en zinc peut entraîner un retard de croissance, des anomalies de la maturation sexuelle, des troubles du goût, des problèmes immunitaires, des problèmes de peau et de cicatrisation. 

Les recommandations

Apports conseillés en Zinc (en milligrammes)

Enfants de 1 à 3 ans

6 mg

Enfants de 4 à 6 ans

7 mg

Enfants de 6 à 9 ans

9 mg

Enfants de 10 à 12 ans

12 mg

Adolescents de 13 à 19 ans

13 mg

Adolescentes de 13 à 19 ans

10 mg

Hommes adultes

12 mg

Femmes adultes

10 mg

Femmes enceintes
(3e trimestre)

14 mg

Femmes  allaitantes

19 mg

Hommes de plus de 65 ans

11 mg

Femmes de plus de 55 ans

11 mg

Personne de plus de 75 ans

12 mg

Sportifs ou personnes acnéiques

40 mg

Où peut-on retrouver le zinc dans notre alimentation ?

Les huîtres et fruits de mer

La viande

Le foie

Les germes de blé

Les fromages à pâte dure (comté, beaufort, gruyère)

Les noix, noix de cajou, amandes, noisettes

 

Le cacao et le chocolat

Sous forme de complément alimentaire :

Mieux vaut choisir un complexe de minéraux et de vitamines qui contient du zinc dosé  15 mg , soit 100% des apports journaliers recommandés (AJR)

 

 

ATTENTION : En cas d’excès soit au-delà de 150mg / jour, le zinc peut devenir toxique et provoquer des troubles de l’élocution, des difficultés à marcher, des tremblements.